Thierry Pierrard
PHOTOGRAPHY

Né à Lyon, dans le Rhône en France. je vis aux Antilles Françaises à Saint-Martin depuis trente ans.C'est très jeune que je découvre la photographie en feuilletant un album de photos prises par mon père, jeune appelé opérateur radio en Kabylie durant la guerre d'Algérie et que je suis fasciné par ce que racontent les images. C'est grâce à un job d'été en 1982 que je peux m'offrir un Minolta 24x36. et c'est en monopolisant régulièrement la salle de bain familiale que j'apprends le noir et blanc en procédant aux tirages des épreuves papiers .

 

J' étudie la mécanique générale et parallèlement je m'initie aux techniques de bases photographiques et squatte littéralement les laboratoires photos amateurs. C'est suite à la rencontre avec Jean-Pierre Morel, photographe à Lyon et gérant de PHOTO JEPIMO que je suis propulsé dans le milieu professionnel .Tout d'abord passionné, j'ai appris à regarder naturellement sans véritable approche technique . J'ai démarré comme photographe de mariage dans la région de Lyon pendant 6 ans puis est venu le temps du service militaire, obligatoire à cette époque et à mon retour en 1985 je suis devenu tour à tour technicien de laboratoire puis gérant de boutique photo 1 HEURE; c'est au fil du temps que j'ai appris la prise de vue de studio traditionnelle.

 

En 1990 je pars m'installer aux Antilles où j'ouvrais dès 1995 deux laboratoires de développement en 1 HEURE. C'est également en 1995 que j'épouse une Colombienne et c'est tout naturellement que je découvre son pays. Je serais littéralement fasciné par le charme de la Colombie , contrée deux fois grande comme la France.

 

Découvrir la Colombie fut un choc émotionnel qui ne cessera jamais. Séduit par la beauté de cette région de l'Amérique du Sud aux paysages incroyables et divers, puis par la richesse incroyable de sa faune ce fut surtout une rencontre avec un peuple à l'histoire mouvementée J'ai décidé de m'intégrer à ce pays pas à pas afin d'en capter toutes les émotions, lumières et autres qu'il me sera donné de vivre.

 

Suite à l'avènement du numérique je décide en 2010 de créer une entreprise de ferronnerie jusqu'en 2019.Aujourd'hui je me dédie à la photographie d'illustration et souhaite partager ma passion au plus grand nombre.

 

Admiratif des photographes humanistes tels que Raymond Depardon, Don Mc Culin, Sebastião Salgado, Marc Riboud j'ai vite délaissé la prise de vue classique pour m'investir dans la photographie de rue et la macrophotographie. Techniquement je travaille peu avec des lumières artificielles,excepté pour la macro, je préfère conserver l'instant naturel l'émotion du moment . J'aime flâner avec mes boîtiers au milieu des éléments. J'apprécie la simplicité, question de point de vue...

 

Thierry Pierrard

Lyon

Avec Leroy French à SABA 2005

Saint-Martin

Colombia

Content, including images, displayed on this website is protected by copyright laws. Downloading, republication, retransmission or reproduction of content on this website is strictly prohibited.

 

Le contenu, y compris les images, affiché sur ce site Web est protégé par les lois sur le droit d'auteur. Le téléchargement, la republication, la retransmission ou la reproduction du contenu de ce site web sont strictement interdits.